Yoga les 5 tibétains (exercices)

A ne pratiquer qu’en étant sure de sa forme et aptitude physique.

Les Cinq Tibétains

– Exercices d’harmonisation

Ces exercices réactivent toute l’énergie du corps. Ils augmentent notre énergie vitale et régularisent son niveau sur tous les chakras ou centres énergétiques de notre corps.

Ces 5 exercices proviennent des monastères retirés de l’Himalaya. Ils ont été gardés secrets jusque dans les années 30 et mis à la connaissance du monde occidental par Peter Kelder. Vous pouvez lire son ouvrage “Les Cinq Tibétains” paru aux Editions Vivez Soleil, CH-1225 Chêne-Bourg/Genève, ISBN 2-88058-091-9.

Il faut les faire quelques minutes par jour, tous les jours. On peut pratiquer ces rites une fois par jour (matin ou soir) ou deux fois par jour (matin et soir).

Il est important d’enchaîner les exercices. Après chaque exercice, se lever et inspirer profondément 2 ou 3 fois.
A la fin prendre une douche chaude ou froide et bien se frictionner le corps.

Le travail se fait de façon progressive : faire au départ 3 fois chaque exercice, puis augmenter progressivement jusqu’à 21.

Exo 1 :

• Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre
• Main gauche vers le ciel, main droite vers la terre
• Le vertige indique le degré d’intoxication du corps.

Au début, on peut tourner 6 fois avant de commencer à ressentir une sensation de vertige qui nous donne envie de nous asseoir, et c’est exactement ce qu’il faut faire après cet exercice.

But : Relancer l’énergie

Exo 2 :

• Départ allongé sur le dos. Les bras le long du corps
• Soulevez simultanément tête et jambes (l’expiration se fait en montant les jambes). Bien rentrer la nuque
• Possibilité de plier les jambes en cas de difficultés ou de mal de dos

But : Tonification des abdominaux et disparition de l’obésité abdominale

Exo 3 :

• Départ à genoux, les bras plaqués le long des cuisses.
• A l’expir, pencher en avant, le menton sur la poitrine.
• A l’inspir, étirer le buste et la tête en arrière autant que possible.

But : Stimule les glandes thyroïdes, Rééquilibre le psychisme

Exo 4 :

• Départ assis, jambes allongées, les mains à plat sur le sol, pieds écartés de la largeur du bassin.
• A l’inspir, soulever le bassin et plier les genoux à angle droit.
• Laisser aller la tête aussi loin que possible en arrière.
• A l’expir, se rassoir.

But : Stimule le bas-ventre, le cou, la medulla* et les genoux

*Le bulbe rachidien (ou medulla oblongata, moelle allongée dans la terminologie internationale oumyélencéphale) est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés. Elle prolonge en haut la moelle épinière et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crâne.

Exo 5 :

• Départ mains au sol, écartée de la largeur des épaules, et pointes des pieds au sol, écartés de la largeur du bassin, jambes tendues.
• A l’inspir, soulever les hanches autant que possible en rentrent la tête entre les bras.
• A l’expir, redescendre lentement en tirant la tête en arrière.

But : Revitalise et dynamise

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16 réflexions au sujet de « Yoga les 5 tibétains (exercices) »

  1. Bonjour
    J’avoue que en ce moment je suis une couche-tard et une lève tard.
    Je suis a 7 fois pars exercices et je les fais le matin quand je me lève.

    • Cette période de transition avec le changement de saison amène une fatigue générale à bien des gens.
      Je vous propose d’arrêter de faire les exercices pendant une semaine afin de voir si votre état de fatigue s’améliore ou au contraire s’amplifie. Au cas ou vous sentez encore plus fatigué alors reprenez-les. Vous pouvez aussi aller voir un médecin afin qu’il vous fasse un bilan de santé si votre état de fatigue est vraiment trop fort.
      Pour la fatigue vitamine et magnésium sont à conseiller en ce moment surtout.
      Je vous souhaite d’aller vite mieux. Dites moi ce qu’il en est par la suite.

      Amitié.

  2. Bonjour, ça fait bientôt un mois que je pratique les exercices le matin.
    Les premier jours j’étais speed, en forme pour la journée et maintenant ça me fait tout l’inverse, je me sens fatigué donc je ne comprend pas.
    Merci d’avance.

    • Bonjour Aurore,

      Combien de temps pratiquez vous par jour ?
      A quelle heure vous couchez vous et à quelle heure vous réveillez vous ?
      Quand est ce que vous faites les exercices dans la journée ?
      Merci de vos réponses.

  3. Bonjour, je fais les 5 tibétains depuis 2 mois et suis très contente de ma forme. Mais une question me taraude : j’ai lu dans un livre (abdominaux, arrêtez le massacre) que les abdominaux qui font se soulever le ventre sont dangereux pour le dos. Qu’en pensez-vous et par quoi pourrait-on remplacer le 2ème exercices ?
    Merci encore

    • Bonjour Graces,

      Effectivement faire des abdominaux de façon conventionnel (Allongé sur le dos, on se redresse sur ses jambes) n’est pas bon pour le dos. Par contre ici vous constaterez que le dos reste droit dans l’exercice n°2 ce n’est que les jambes et la nuque qui se relèvent tandis que le dos reste lui bien à plat. Donc pas de souci de ce côté là. Par contre si vous avez des problèmes de dos sévère je vous déconseille de faire l’exercice n°3. Chaque exercice se fait quand même sans forcer et normalement même avec des problèmes de dos on peu voir à les faire de façon douce et bien sûre stopper si l’on sent dans la journée ou le lendemain que nos douleurs se réveillent.
      Bon exercices.

  4. Le bonheur est en soi merci de votre aide c ma kine qui m’a orienter sur les 5 tibétains ,une clé de + pour se reconstruire …

  5. J’ai déjà pratiqué cette exercice et je sens souvent un peu de fatigue quand je le pratique très tôt le matin par contre le soir avant de dormir ca va mieux parce que je me lève toujours de bon pied le matin pour le moment ca fait juste un an et demi je verrai comment m’adapter.

  6. Je suis une personne anxieuse et dépressive depuis mon adolescence. J’ai 54ans. Un ami m’a montré ces exercices. Je déteste le sport mais depuis que je les fais régulièrement,çà changer ma vie. J’ai retrouvé la forme physique. Diminuer nettement les anti dépresseurs et chaque matin je sais pourquoi j’ai envie de vivre. Merci infiniment

  7. Je pratique les 5 tibétains depuis 11 ans, tous les jours au réveil, 15 minutes par jour (les 5 mouvements 21 fois chacun). Les bienfaits sont incroyables : souplesse, renforcement de la musculature, amincissement, accroissement de la vitalité physique et morale et surtout ralentissement du vieillissement. Il faut juste de l’endurance et de la régularité.

  8. Je les pratique depuis plus d’un an, première année je les ai fais 311 jours/365 jours. J’ai 63 ans, mon corps s’est beaucoup assoupli, j’ai retrouvé le corps de mes 25 ans et dernièrement suite à une analyse de sang vivant, je n’ai plus aucune trace de la fibromyalgie. Je conseille à ceux et celles que cela intéresse, de lire le livre Les 5 tibétains de Peter Kelder. J’ai pris plusieurs mois avant d’arriver à les faire 21 fois, certains ne sont pas faciles mais il faut persévérer quotidiennement et les résultat seront là.

    Jeanne

  9. Moi, ça fait 10 ans que je fais les 5 tibétains, j’ai 57 ans et je me sens comme 18 ans.
    Mon corps s’est assoupli et ma tête aussi:-))!!Je ne fais pas de sport, mais grâce à ces exercices (15 min. le matin)je me sens en pleine forme olympique!!! Et jamais de bobos!!! Hélène

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