-8- La connaissance.

La connaissance.

Voici ici un point primordial et la raison même de la création de ce blog. Nous sommes tous dotés d’une intelligence propre à nous instruire, à découvrir, analyser, comprendre et juger ce qui nous convient ou pas.La recherche permanente du bien être, du bien vivre dans sa partie personnelle a été faite par de nombreux philosophes, sages et autres personnages. Que l’on soit croyant ou non, cela n’empêche personne de trouver une voie de développement de soi afin d’éviter de tomber dans les pièges de son propre mental, de rééquilibrer celui-ci, si par le passé nous avons été victime de traumatisme.Il est dit que la psychologie est la entre autres pour soigner le mental, la recherche de son soi propre, cette voie vers l’éveil à soi nous apprend à ne pas être victime de son mental… La nuance est importante est les deux plans de travail ne s’opposent pas, bien au contraire.Pour ce qui est de la religion quelle qu’elle soit, son essence est l’amour, le respect, la compassion. On conseille par ce biais d’aller dans un droit chemin pour plaire à Dieu au jour du jugement dernier ou pour trouver Dieu (ou le sacré)   en soi comme dans le bouddhisme. Vous trouverez une multitude de points communs comme de différences dans une multitude de religions. Croire est une chose, être en harmonie avec ce que l’on croit en est une autre… Je pense que sans avoir besoin d’être croyant on peut se poser des questions et savoir au moins être à l’écoute juste de ce qui existe à coup sur, soi-même. Dans une écoute juste, sans se faire avoir par les préjugés, les avis des autres et la mauvaise foi, on s’apercevra qu’il y a quelque chose d’incroyablement magique à la vie et qui se suffit à lui-même pour être dans une compréhension et un respect de l’essence de la vie.

Une chose va de soi et pourtant nous n’y prenons pas vraiment attention… Nous sommes tous issus de ce que je nomme l’étincelle primaire de la vie qui par son développement, bravant toutes les lois statistiques, à pouvoir faire ce qui est aujourd’hui, à réussit à nous faire, nous, au milieu d’une multitude de choses animées par cette même étincelle (arbre, être humain, animaux et bien plus encore).  En cela et si nous méditons là-dessus nous comprendrons entre autres que nous sommes à égalité devant la chance d’être là, vivant parmi le vivant. Un respect, une compassion et un amour s’imposera de lui-même lorsque ce fait nous sera pleinement conscient.

Pourquoi se croire meilleur?

Pourquoi rejeter untel ?

Pourquoi subir ?

Trouvons la liberté d’être, celle de comprendre que nous dépendons tous de facteurs faisant ce que nous sommes, de facteurs étant pour la grande majorité complètement indépendants de nos propres volontés. Ainsi on comprendra que chacun à son parcours remontant à bien loin et par conséquent ce n’est pas la personne uniquement par elle-même qui peut être à blâmer ou à louer mais un ensemble de causes indépendantes.

L’une de ses causes négatives est l’ignorance, on a peur de ce que l’on ne connaît pas et l’on cherche à se faire une idée, justifiant cette peur par l’autre ( idée qui sera forcément fausse mais qui sera la fondation d’une réflexion malheureuse…) plutôt que d’admettre que le peur vient de la non connaissance et que pour vaincre celle ci, il est nécessaire d’aller vers la découverte.

Le but de ce blog est donc de brasser largement ce qui peut servir de support à une meilleure connaissance de ce qui nous entoure pour ainsi mieux se connaître soi même, voir pour la quasi totalité des gens de se découvrir puisque l’introspection lorsqu’elle est pleinement décidée et exercée va forcément nous faire voir des choses insoupçonnées.

Le dernier point que je tiens à souligner est qu’il faut vouloir et savoir se renseigner, apprendre et comprendre ; mais qu’une fois que nous avons décidé de faire cette recherche intérieure, une fois que l’on sait qu’elle pratique va nous y aider, il est important de laisser tomber la quête de connaissance en ces pratiques et ne se consacrer qu’a sa propre recherche. Sinon on sera au mieux une formidable bibliothèque mais l’on n’aura rien compris vraiment de soi. La recherche intime se fait simplement…. sans chercher à savoir ce que l’on cherche… sans chercher à se prouver que l’on sait….en pratiquant simplement…

 
Pour ma part je n’ai rien d’un sage, je n’ai juste réussi qu’a passer d’un état bien médiocre à celui d’une joie de vivre vrai, d’un état négatif de ma vision du monde à celui bien positif et porteur pour mon entourage et ma personne. Cela est due à ma profonde envie de changer, à mes lectures, ma recherche possible d’un changement et d’une pratique simple et régulière, honnête avec moi même. Il est normal de vouloir partager cela et d’en faire témoignage car je ne peux que souhaiter cela à tous ceux qui souffrent non pas du monde comme on à vite tendance à le croire mais bien d’eux même. 
 
 
 
Amicalement.
 
 
Olivier.
 
 
 
La voie de la sagesse 2011

3 réflexions au sujet de « -8- La connaissance. »

  1. Merci du fond du coeur. je suis dans un moment de ma vie , tres difficile. Je suis a la recherche de moi meme . Souvent stressé et le moral en dent de scie. Merci pour ce guide. Je sais ce que je doit faire maintenant et je vais l’appliquer.

    • J’étais comme vous niveau moral et stress lorsque j’ai commencé et contre toute attente au bout d’un an cela allait complètement mieux et 4 ans après je ne regrette vraiment pas de m’être accroché a cette méthode et pratiquer la méditation régulierement car c’est un bonheur et un équilibre que je n’échangerai pour rien au monde.

      Soyez le maître de vous même et pratiquez !!!!! Le reste arrivera tout seul pour vous donner un sourire de bien être.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s