Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre, né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Thua Thien, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus.

En 1942, il entre au monastère zen de Tu Hieu. Il est ordonné moine en 1949. Il quitte son monastère peu après pour s’installer dans un temple abandonné de Saïgon. De 1960 à 1963, il étudie les religions comparées à l’Université de Princeton (États-Unis). En 1964, il fonde l’Université bouddhique de Van Hanh. 1966 : Exil en occident. Son combat pacifique, entamé durant la guerre du Viêt Nam, lui vaudra d’être proposé par Martin Luther King pour le prix Nobel de la paix en 1967. Refugié politique en France depuis 1972, il dirige une branche du bouddhisme zen qui prône la pleine conscience de l’être. Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l’aide aux boat people.

Par des invitations concrètes comme la marche de la Pleine conscience, Thich Nhat Hanh enseigne l’art de vivre pleinement et met l’accent sur la vigilance et l’attention. Il réside au centre bouddhique du village des Pruniers4 en Lot-et-Garonne, qu’il crée en 1982, avec la moniale Chân Không. Il donne également des enseignements à travers le monde.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans.

Citations

  • « Les chrétiens sont mes frères. Je ne veux pas faire d’eux de nouveaux bouddhistes. Je veux les aider à approfondir leur propre tradition. »
  • « Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant .»
  • « Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.»

Ouvrages

  • La Paix un art, une pratique. Une approche bouddhiste, Bayard Centurion, 1991, 1996
  • La Sérénite de l’instant. Paix et joie à chaque pas, Dangles, 1992
  • Sur les traces de siddharta, JC Lattes, 1996
  • Bouddha vivant, Christ vivant, JC Lattès, 1996
  • Le Miracle de la pleine conscience. Manuel pratique de méditation, Espace Bleu, 1996
  • L’Esprit d’amour, JC Lattes, 1997
  • La Vision profonde. De la Pleine Conscience à la contemplation intérieure, Albin Michel, 1997
  • La Respiration essentielle. Notre rendez-vous avec la vie, Albin Michel, 1997
  • Le Silence foudroyant. Soutra de la Maîtrise du serpent suivi du Soutra du Diamant, Albin Michel, 1997
  • Vivre en pleine conscience. Paix et joie dans les tribulations de la vie, Terre du Ciel, 1997
  • Un lotus s’épanouit. Manuel de méditation guide pour la joie, la guérison et la transformation, Dzambala, 1998
  • Une flèche, deux illusions, Dzambala, 1998
  • Bouddha vivant, Christ vivant. Les enseignements, les pratiques spirituelles et les correspondances entre les deux traditions, Marabout, 1998
  • L’Enfant de pierre et autres contes bouddhistes, Albin Michel, 1998
  • Sur les traces de siddhartha. Découvrir les enseignements du Bouddha en cheminant à ses côtés, Pocket,Presses de la Cité, 1998
  • Clés pour le Zen. Un guide pour la pratique du Zen, JC Lattes, 1999
  • Transformation et guérison, Albin Michel, 1999
  • Enseignements sur l’amour, Albin Michel, 1999
  • La Plénitude de l’instant. Vivre en pleine conscience, Marabout, 1999
  • Changer l’avenir. Pour une vie harmonieuse, Albin Michel, 2000 ; réed. 2008
  • Entrer dans la liberté, Dangles, 2000
  • Feuilles odorantes de palmier. Journal 1962-1966, La Table Ronde, 2000
  • L’Esprit d’amour. La pratique du regard profond dans la tradition bouddhiste mahâyâna, Pocket, Presses De La Cité, 2000
  • Le Cœur des enseignements de Bouddha, La Table Ronde, 2000
  • Il n’y a ni mort ni peur, Éditions La table ronde, Paris, 2000, 175 pages
  • La Colère. Transformer son énergie en sagesse, Dangles, 2001
  • Pour une métamorphose de l’esprit, La Table Ronde, 2001 ; trad. 2006
  • Toucher la vie, Dangles, 2001
  • La Paix en soi, la paix en marche, Albin Michel, 2006
  • L’art du pouvoir, Guy Trédaniel Editeur, 2009
Le village des pruniers :
Le « Village des Pruniers », fondé en 1982 par le Vénérable moine Thich Nhât Hanh , comprend quatre hameaux principaux (deux pour les moines et deux pour les nonnes) et quatre autres petits hameaux « satellites », tous répartis sur trois départements limitrophes: la Dordogne(24), la Gironde(33) et le Lot-et-Garonne(47). Ce nom provient des 1250 pruniers de la Communauté dont plus de la moitié fut offerte par des enfants, et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam. Les Enseignements de Thây (Thich Nhât Hanh) sont dispensés par plusieurs centres dans le monde.Le Village des Pruniers est un lieu où l’on peut se ressourcer, respirer, sourire, et prendre le temps de poser un regard profond sur nos actes quotidiens : s’asseoir, marcher, parler, écouter, laver la vaisselle, répondre au téléphone… Mais c’est aussi plusieurs centaines de Sanghas dans le monde entier, qui pratiquent en groupes la Pleine Conscience et mettent en application les Enseignements de Thây. La Communauté des moines et moniales du Village des Pruniers accueille chaque année, à l’occasion des différentes retraites, plus d’un millier de visiteurs venus du monde entier. Du fait de son expansion rapide ces dernières années, la Communauté est à présent disséminée dans plusieurs hameaux: les Hameaux du Haut, du Bas de la Colline, du Milieu, de l’Ouest, du Bas se trouvent au sud-est de Ste Foy la Grande; le Hameau Nouveau, la Maison du Portail et la Maison de la Colline à l’ouest de Duras.

Mais aussi d’un centre en région parisienne, dont l’accueil est très chaleureux, j’y vais de temps à autre car c’est à côté de chez moi. C’est la maison de l’inspir’ qui se situe à Noisy le grand.
Le village des prunier – sagesse bouddhiste

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