-7- Les soins du corps.

-Le soin du corps

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci

 

« Un esprit sain dans un corps sain »

 

Soigner son corps c’est d’abord bien le nourrir, par une alimentation équilibrée et naturelle. C’est aussi l’entretenir par des exercices tout comme savoir le détendre et le relaxer.

 

L’alimentation :

 

Manger en qualité :

 

C’est consommer des produits qui ont du goût tout d’abord, mais aussi qui sont issus de filières favorables à notre santé (filière Bio, filière de l’agriculture raisonnée,…), qui sont naturels c’est-à-dire peu ou pas transformés par l’industrie agroalimentaire, qui sont sans additifs de synthèse, qui sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres…

 

Manger des quantités raisonnables (quantité pour adulte) par repas, quelques repères :

 

Le mieux est d’éviter les produits dit « morts » (Viande/poisson) afin de ne s’alimenter que de « vivant » pour ne pas emmagasiner des produits stressés par l’abattage. Cela permet le développement d’une conscience plus pure. 

 

Mais sinon, 

 

Pour la viande : portion de 150 g (pas plus de 2 à 3 x par semaine de la viande rouge) ou

 

Pour le poisson : portion de 200 g (au moins 3x par semaine des poissons gras)

 

Féculents complets ou semi-complets ou légumes secs (environ 3 cuillères à soupe de féculents par repas)

 

400 g de végétaux par jour ou 5 portions de fruits et de légumes

 

Pour la matière grasse : 2 cuillères à soupe d’huile de colza par jour

 

Une nutrition saine n’est pas en contradiction avec une alimentation plaisir. C’est au contraire la recherche d’un meilleur goût, la recherche de ce qui nous fait plaisir, la recherche de la qualité. C’est réapprendre à manger des choses avec un goût vrai, retrouver le goût oublié des fruits et des légumes, des gâteaux faits maison peu sucrés par exemple.

 

Il ya une tonne d’informations disponibles aujourd’hui sur ce conflit qu’est une alimentation saine et nutritive, et il est parfois difficile de séparer les faits de la fiction. Fondamentalement, il peut être facile de suivre un régime alimentaire sain en faisant quelques ajustements mineurs à votre alimentation actuelle.

 

La plupart des gens ne se rendent pas compte de l’influence incroyable qu’une alimentation saine peut avoir sur notre qualité de vie. La différence entre une bonne alimentation et une mauvaise alimentation peut faire la différence entre avoir une bonne santé et avoir une mauvaise santé. La plupart des gens ne choisiraient pas sciemment une mauvaise santé, mais c’est exactement ce qu’ils font par la suite d’une mauvaise alimentation.

 

Parallèlement à l’activité physique régulière, une alimentation saine est le facteur le plus important qui détermine votre poids. Si une personne est en surpoids, les chances de développement, y compris l’hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol, les maladies cardiaques, le diabète et autres problèmes de santé augmente fortement.

 

La première étape pour une alimentation saine est d’inclure des aliments de tous les groupes d’aliments, comme les légumes, les fruits, les grains entiers et des protéines maigres dans votre alimentation.

 

Il est bien établi qu’une alimentation contenant des fruits et légumes peut réduire le risque de maladie cardiaque.

 

Il n’est pas difficile de suivre un régime alimentaire sain. Quelques changements simples à votre alimentation peut vous fournir une meilleure santé, une vie plus longue et plus d’énergie.

 

Entretenir son corps

 

Les bénéfices de l’activité physique

 

Si vous avez envie de commencer ou de reprendre une activité physique et sportive, prenez le temps de faire un bilan chez votre médecin traitant. Il vous conseillera une activité adaptée.Une activité physique doit être accompagnée d’une alimentation saine, équilibrée et variée afin que ses effets soient satisfaisants et qu’elle soit efficace. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Un jeune enfant ou un adolescent actif aura plus de chances de devenir un adulte actif. L’activité physique diminue le risque de survenue de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, etc. Elle permet également l’augmentation du HDL cholestérol ou « bon cholestérol ». Pratiquer une activité physique améliore la condition physique et permet de rester en forme. Elle aide aussi à être plus détendu et améliore la qualité du sommeil.

 

Le yoga, le Qi gong, le Taï chi, marche et autre….

 

La gym douce : Travail respiratoire, entretien des articulations, étirements, souplesse, relaxation, posturologie.
 
Vous vous concentrerez sur votre corps, ses réactions et son fonctionnement. Ainsi, en améliorant vos capacités physiques et la connaissance de votre schéma corporel, vous ressentirez un bien-être physique bénéfique au quotidien !!
 
La gym’marche :   Travail respiratoire et renforcement musculaire.
 
Vous pratiquerez une marche, adaptée au rythme de chacun, encadré par un animateur sportif. Si le temps ne le permet pas, vous pratiquerez une activité en salle, visant à améliorer les capacités globales du corps.

 

 

 

La marche active :  Travail de la fonction respiratoire.

 

 

 

Vous pratiquerez sous contrôle et sur terrain plat une marche rapide, proche de l’essoufflement. Après un questionnaire de santé et l’accord du médecin, vous suivrer un programme particulier, construit pour vous, suivant des étapes de difficultées progressives – adaptées et mesurées régulièrement par tests, visant à améliorer et à développer votre capacité cardio-respiratoire.

 

Le but étant de minimiser la sensation d’essoufflement que l’on peut avoir lors d’une promenade, en montant un escalier, en gravissant une côte … 

 

 

 

 

 

Le Taï Chi Chuan : Art martial chinois visant le mieux-être global.

 

 

 

Vous pratiquerez des mouvements lents et fluides, augmentant votre force et votre tonus musculaire – améliorant votre souplesse, votre équilibre et votre coordination et enfin diminuant votre stress et vos tensions musculaires. Une vraie source de bien-être tout en douceur …

 

 

 

La Zumba : De la gym en dansant et en s’amusant.

 

 

 

Pour ceux qui souhaitent se défouler physiquement et mentalement, une gym composée de pas de danse simples et de mouvement de fitness sur de la musique latine festive, permettant de renforcer son corps et sa capacité cardio-respiratoire sans trop d’effort et de façon ludique !

 

 

 

Le body balance :
 
C’est une gym imaginée par le groupe Les Mills dans les années 80. Cette activité s’inspire du stretching, de la relaxation, du yoga, du tai-chi, du qi gong et du Pilates pour n’en prendre que le meilleur.
 
Le yoga :
 
Il mêle postures variées, exercices de respiration et relaxation. Un cocktail bénéfique pour l’organisme qui retrouve son tonus et se débarrasse enfin du stress
 

Le qi gong :

C’est une discipline ancestrale chinoise qui est avant tout une philosophie de la vie, comme le yoga, et dont le but est d’améliorer la santé de celui ou celle qui le pratique par la bonne canalisation des énergies nous parcourant (Méridiens/Chakras).

Détente et relaxation du corps

Le massage :

Le massage ou la massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise une bonne santé (tant le bien-être physique que psychique).

Il est nécessaire de pouvoir confier son corps à une personne maîtrisant une pratique de massage afin que celle ci nous relaxe et remette en place ce qui à pu bouger. Il ne faut pas perdre de vue que par nous même et notre hygiène de vie nous favorisons grandement la souplesse de notre corps et la non tension de celui-ci. Le massage ne se fera donc qu’occasionnellement dans un but de relaxation ou après une période d’effort ou de fatigue. 

La réflexologie :

 

La réflexologie est une discipline médicale non conventionnelle, de type massage. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche « énergétique » et globale du corps et s’apparente en cela au shiatsu, à l’acupuncture ou à l’ostéopathie.

Le reiki: 

Le Reiki (靈氣, 霊氣 ou 霊気, [ˌreɪki]) est une méthode de soins d’origine japonaise, basée sur des soins énergétiques par apposition des mains.

D’après ses praticiens, l’un des buts du Reiki est de soulager les souffrances, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonderait sur le concept du Taoïsme chinois Ch’i ainsi que celui du Zen et des Arts  japonais ki, « énergie universelle de vie » (l’équivalent du Ch’i chinois et du Ki japonais et le prâna dans la philosophie indienneCertains praticiens associent le Reiki à l’activation des 7 chakras qui est une conception issue du tantrayanaet du yoga traditionnel indien. Ce système de l’Inde est connu au Japon à travers le système bouddhiste, lequel s’appuie sur 5 centres subtils correspondant aux 5 éléments, et le Shintô/Taoïsme, comme l’acupuncture, sur un système de 3 centres subtils.
 
Je vous ai proposé à titre indicatif quelques exemples d’activités physique et soins du corps, il va de soit que l’on peut facilement en allonger la liste. L’important étant de savoir lier une activité qui convient avec notre recherche de connaissance de soi et de bien être. 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s