Trouver son MOI

On peut se sentir mal à l’aise avec soi même, douter de sa voie, se sentir mal dans sa peau, ne pas s’aimer, avoir envie d’autre chose, se sentir incompris, vouloir changer, se voir comme réfutant tout, sans positivisme, défaitiste… Ne pas avoir la bonne énergie qui fait que l’on est continuellement le sourire et que chaque matin fait que c’est un plaisir de se lever.

Afin de changer tout cela et du coup de chercher quoi d’autre ? le bonheur bien sure !!! Eh bien sachez que c’est vraiment la quête de l’homme depuis les temps les plus anciens et que de nombreux essais ont été écrit la dessus. Je ne vais donc pas faire ici une analyse de certains d’entre eux ni dévoiler non plus « ma méthode » dans le sens « c’est moi qui l’ai fait » mais ce qui est commun à la plus part de ce qui est écrit et surtout ce que j’ai mis en place pour moi même après bien des lectures.

L’aide au développement personnel de chacun que je vous propose n’a pas pour but premier de vous rendre plus riche, plus fort, plus courageux, plus beau ou plus intelligent mais simplement de vous rendre heureux dans ce que vous êtes et au milieu de ce qui vous entoure ; de vous faire découvrir ce pourquoi vous êtes fait et vous aider à mieux gérer votre vie sans avoir à la combattre où à la subir.

On ne peut changer l’homme si on ne lui donne pas les techniques pour le transformer, le mental est une matière subtile, on peut le transformer, et quand le mental est différent, le monde est différent car on l’appréhende à travers notre mental. Le problème est que depuis l’enfance rien est fait pour nous instruire en ce sens. On forme l’enfant, l’ado puis l’adulte à ce qu’il doit posséder (bagage culturel, formation professionnel puis conceptions matérielles) mais jamais dans notre cursus on nous apprends à nous connaître afin d’agir en fonction de qui nous sommes vraiment et non en fonction de ce que l’on veut que l’on soit. Pourtant les moyens à cela sont connu depuis bien longtemps mais dans notre monde occidental cela n’est pas une priorité à priori. Force est de constater les taux records de suicides, dépressions, addictions aux antidépresseurs alors que nous baignons nous dit on dans une société de pointe, civilisée et moderne…

L’approche de la connaissance de soi que je propose se situe sur différents plans :

– L’honnêteté 

– La méditation

– L’égo

– Le lâcher prise

– La notion de moment présent

– La pensée positive

– Le soin du corps

– La connaissance

Ses 8 notions sont à travailler ensemble quotidiennement et ne vous prendront pas plus de 45 minutes par jours, je vais ici faire abstraction de tout idéaux religieux afin de respecter chacun.

Ce que je vous garantie c’est qu’au bout de trois mois vous y verrez déjà plus clair et vous vous sentirez bien mieux, bien évidement l’entretient et le développement  de tout cela n’a pas de limite dans le temps mais les bénéfices que vous rencontrerez ne pourrons qu’ aiguiser votre soif de continuer à connaître votre moi profond et être en harmonie.

J’ai classé volontairement ces notions dans un certain ordre et je vais les expliquer ici :

-L’honnêteté

Etre honnête à première vu on sait ce que cela veut dire, et l’on à une certaine conscience de l’honnêteté. Bien sure le vol, la médisance, le mensonge et autre sont à bannir et en générale on s’attache à le faire. Mais l’honnêteté est très subtile, déjà parce que l’on à toujours une idée d’elle comme émanant de nous vers les autres où des autres vers nous même… Avant de se croire honnête ou de vouloir qu’on le soit avec nous il est important d’abord de savoir l’être envers soi.

Etre honnête avec soi même.

C’est en cherchant vraiment à l’être pour soi que l’on comprend toute la complexité de cette notion. D’abord avant de vouloir changer et se retrouver soi même l’important est de savoir si on le veut vraiment… Être honnête avec cela !!!

Mes problèmes ne me permettent ils pas d’exister pour moi et envers les autres ?

Est ce que je ne trouve pas un certain plaisir à ne pas être bien ?

Si je ne suis plus mal où non en phase avec moi cela signifie que je vais aller bien mais en suis je capable? je le mérite ?

Etc etc…

Par conséquent l’honnêteté se travail et est la base même de la légitimité de sa volonté à vouloir changer.

-La méditation

La méditation est l’outil à la connaissance de soi en ce sens où elle va vous permettre simplement de poser votre esprit, de laisser reposer les idées et ainsi de vous rendre plus clairvoyant. 

Il faut comprendre que comme nous avons un corps celui ci est géré par notre cerveau mais cela ne s’arrête pas là…. eh non ! notre cerveau se décompose en deux éléments et là c’est une chose à bien prendre en considération. Il y a le mental et la conscience. La conscience est ce qui pour tout à chacun va permettre de juger et normalement de vraiment commander mais pour cela il passe par le mental qui lui possède notre historique, nos envies, nos idées reçues, nos peurs etc. En général nous sommes tout le temps dans notre mental et très peu en pleine conscience ce qui revient à dire que nous bouillonnons d’idées nous faisant agir et parfois la conscience intervient un peu comme cela : « c’est pas bien ce que je fais, je ne vais pas dans le bon sens ! » et le mental lui répond « oui je sais mais j’ai pas le choix de toute façon c’est pas grave et puis j’ai envie de ça même si je sais que ce n’est pas bon pour moi « .

De plus le mental à cette particularité de ressasser les idées, surtout négatives car il est directement lié à l’égo. Du coup on passe son temps en un flot d’idées, de pensées nous coupant finalement du monde et de la réalité de ce que nous montre nos sens puisqu’à chaque chose est attribuée par le mental une « valeur » ne venant pas de notre conscience.

Exemple.

Nous voyons un homme sur le bas de la route, la nuit, nous faisans des signes :

Nous allons immédiatement de part la conscience nous dire que cet homme à besoin de nous mais tout de suite le mental va intervenir en instituant la peur de part les facteurs que sont l’homme inconnu et la nuit pour la base et du coup nous seront tenter de continuer notre route… Puis notre conscience nous diras qu’il aurai peut être fallu l’aider mais le mental revient à la charge en trouvant des prétextes qui ne sont pas validés mais le fruit de l’imagination où d’idées reçues.

En calmant notre mental et en sachant le raisonner nous auront de part le fait plus de place à notre conscience (d’ou le terme pleine conscience) et cette conscience non seulement nous avertira que l’on pourrai aider cet homme mais aussi resentira par son anaylse formidable si oui où non il y a danger autant qu’elle le fait lorsqu’au fond de nous même elle nous dit « ça c’est bon pour moi » où « ceci n’est pas bien ». 

La méditation permet par la maîtrise de son mental de nous en libérer et d’éviter les préjugés ou de ressasser les choses. on décrit son principe par cette image :

La méditation fonctionne comme si on laisse se reposer un verre d’eau boueuse, ainsi sans agiter l’eau qui nous empêche de voir a travers le verre de part ses impuretés, celles ci se dépose au fond en une lie et l’eau devient clair nous permettant de voir. Ici le verre d’eau boueuse est notre esprit, l’eau pure notre conscience, la terre les idées nombreuse de notre mental.

En trois mois de méditation à raison de vingt minutes par jours vous arriverez à de surprenants résultats :

Plus de précision dans vos gestes quotidien.

Calme intérieur

Relaxation

Idées claires 

Bien être …

De plus non troublé par votre mental vous verrez les choses qui vous entoure différemment, vous surprenant à dire  » c’est fou ! je n’avais jamais remarqué que…. » Vous profiterez bien mieux de votre entourage, vous vous sentirez bien moins fatigué aussi du fait du repos du mental.

– L’égo

Suite bientôt dsl…. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s